J'ai acheter dernièrement Moto Revue, et j'ai pensé que ça pourrait toutes nous aider sur les petites modif que nos sommes susceptibles de faire sur nos bécanes!! Je vous laisse lire!!
La majorité des motards l'ignorent, mais modifier sa moto peut entrainer des conséquences importantes. Que cela concerne la garantie constructeur, l'assurance ou les forces de l'ordre, chaque modification, même minime, peut vous mettre dans l'embarras.
Transformer sa moto est presque une institution pour beaucoup de motards et motardes (motardes c'est moi qui l'ai rajouté, quand même y a pas que les mecs sans déconner je continue.
Le problème est que, théoriquement, lorsqu'un constructeur homologue une moto, elle doit être conforme à sa RCE (réception communautaire européenne). Il s'agit d'une procédure complexe ou la conformité de chaque élément de la moto est vérifié. A titre d'exemple, la directive européenne qui réglemente sur un ou plusieurs modèles : une Bandit 650 N, S et une GSX-F sont par exemple homologuées sur la même base. Ensuite Suzuki a rajouté les pièces spécifiques à chaque moto (carénage, bulle etc.) dans le dossier d'homologation. Les options constructeur (poignées chauffantes, bulles, GPS ou carénage) sont également incluses en annexe au dossier, ce quipermet d'équiper sa machine sans perdre la garantie. Dans les faits, il est cependant rare que les motard ET MOTARDES tiennent compte la plupart du temps des pièces homologuées -ou pas- dites "adaptables" (alors là, je suis pas franchement d'accord avec ça, je dirais plus que nous les motardes nous faisont beaucoup plus attention à ce genre de chose justement pour ne pas avoir de problème avec la police enfin c'est mon avis perso ). Ce faisant, ils peuvent avoir des soucis avec la garantie contructeur, les assureurs ou avec les forces de l'ordre. Les écopes Les risques avec la police : les écopes ne posent à priori aucun problème à condition que leur profil ne soit pas contondant (pointu). Dans le cas contraire, vous risquez d'être verbalisé à cause d'une partie saillante (
art.R317-23 du code de la route).
La transmission Les risques avec la police : installer un pignon de sortie de boîte avec une dent de moins pour améliorer les reprises est courant. (ba pas chez nous en tout cas
) Aucun risque lors d'un contrôle... mais un pignon plus petit peut fausser votre compteur. Attention donc au radar.
Le guidonLes risque avec l'assurance : si votre guidon est mal monté ou empêche de tourner correctement et que vous avez raté un évitement, votre assureur ou l'assureur adverse peut tenter de prouver que c'est cette modofication qui a causé l'accident.
La plaqueLes risque avec la police : la plaque d'immatriculation doit être de la bonne taille (
170 x 130mm ou 210 x 130mm) sur fond blanc ou jaune, et comporter le logo "F". Pour les nouvelles plaques, la région (à droite) est au choix.
Commande reculéesLes risque avec l'assurance : attention aux commandes bricolées à la maison qui peuvent céder avec une grosse gamelle à la clé. Si l'assurance prouve que la rupture d'une commande a provoqué l'accident, votre responsabilité peut être engagée.
Les pneusLes risque avec la police : les motos sont toutes homologuées avec un ou plusieurs types de pneus. Heureusement il est toujours possible de monter d'autres pneus sans être inquiété. Tant qu'il n'est pas devenu
Slick (pneu de piste sans rainurage), la police n'y prêtera pas attention. Dans la cas contraire vous courrez le risque d'une amende.
Les risque avec l'assurance : il faudait que l'assureur réussisse à prouver que ce sont les pneus de mauvaise dimension qui sont la cause d'un accident. Mais à moins d'avoir monté un pneu de taille démesuré de 240mm sur un roadster, il ya peu de chances qu'il puisse faire le lien. En revanche, avec un pneu en mauvais état ou usé jusqu'à la corde, il sera plus facile de prouver votre culpabilité si vous avez dérapé sur une chaussée glissante et fauché un passant.
Feu arrière Les riques avec la police : malgré ce que prétendent le vendeurs,
les feux à clignotants intégrés ne sont pas homologués.
Et même s'ils portent une marque E11, cela ne concerne que la fonction feu arrière. Les seuls feux homologués sont ceux qui dissocient la fonction de feu et celle de clignotant.
Les clignotantLes risques avec la police : ils doivent être homologués et clignoter normalement. Ils peuvent être soit orange à ampoules blanches, soit blancs à ampoules orange.
EchappementLes risques avec la police : lots d'un contrôle au sonomètre, les policiers appliquent une tolérance de 5 db (décibel) par rapport à la valeur inscrite sur la carte grise. Vous risquez également une amende si votre échappement est déchicané, quel que soit le résultat du sonomètre (
art.R318-3, du code de la route).
LES AMENDES ENCOURUES -
les écopes :
68€ d'amende, 45€ si payé dans les 3 jours ;
pas d'immobilisation ; exigence de remise en conformité dans les 48 heures minimun.
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les plaques, feu arrière, clignotants, échappement :
68€ d'amende, 45€ si payé dans les 3 jours ;
pas d'immobilisation ; exigence de remise en conformité dans les 48 heures minimun.
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les pneus :
135€ d'amende, 90€ si payé dans les 3 jours ;
immobilisation possible ; exigence de remise en conformité dans les 48 heures minimun.