Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
 

 Modifiez sa moto : quels risques?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 357
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 42
Localisation : ST JACQUES SUR DARNETAL

Modifiez sa moto : quels risques? Empty
MessageSujet: Modifiez sa moto : quels risques?   Modifiez sa moto : quels risques? Icon_minitimeSam 12 Juin - 15:40

J'ai acheter dernièrement Moto Revue, et j'ai pensé que ça pourrait toutes nous aider sur les petites modif que nos sommes susceptibles de faire sur nos bécanes!! Je vous laisse lire!!

La majorité des motards l'ignorent, mais modifier sa moto peut entrainer des conséquences importantes. Que cela concerne la garantie constructeur, l'assurance ou les forces de l'ordre, chaque modification, même minime, peut vous mettre dans l'embarras.

Transformer sa moto est presque une institution pour beaucoup de motards et motardes (motardes c'est moi qui l'ai rajouté, quand même y a pas que les mecs Exclamation sans déconner Wink Exclamation je continue.
Le problème est que, théoriquement, lorsqu'un constructeur homologue une moto, elle doit être conforme à sa RCE (réception communautaire européenne). Il s'agit d'une procédure complexe ou la conformité de chaque élément de la moto est vérifié. A titre d'exemple, la directive européenne qui réglemente sur un ou plusieurs modèles : une Bandit 650 N, S et une GSX-F sont par exemple homologuées sur la même base. Ensuite Suzuki a rajouté les pièces spécifiques à chaque moto (carénage, bulle etc.) dans le dossier d'homologation. Les options constructeur (poignées chauffantes, bulles, GPS ou carénage) sont également incluses en annexe au dossier, ce quipermet d'équiper sa machine sans perdre la garantie. Dans les faits, il est cependant rare que les motard ET MOTARDES Exclamation tiennent compte la plupart du temps des pièces homologuées -ou pas- dites "adaptables" (alors là, je suis pas franchement d'accord avec ça, je dirais plus que nous les motardes nous faisont beaucoup plus attention à ce genre de chose justement pour ne pas avoir de problème avec la police Exclamation enfin c'est mon avis perso Exclamation Wink ). Ce faisant, ils peuvent avoir des soucis avec la garantie contructeur, les assureurs ou avec les forces de l'ordre.


Les écopes
Les risques avec la police : les écopes ne posent à priori aucun problème à condition que leur profil ne soit pas contondant (pointu). Dans le cas contraire, vous risquez d'être verbalisé à cause d'une partie saillante (art.R317-23 du code de la route).

La transmission
Les risques avec la police : installer un pignon de sortie de boîte avec une dent de moins pour améliorer les reprises est courant. (ba pas chez nous en tout cas Exclamation Modifiez sa moto : quels risques? 27501 ) Aucun risque lors d'un contrôle... mais un pignon plus petit peut fausser votre compteur. Attention donc au radar.

Le guidon
Les risque avec l'assurance : si votre guidon est mal monté ou empêche de tourner correctement et que vous avez raté un évitement, votre assureur ou l'assureur adverse peut tenter de prouver que c'est cette modofication qui a causé l'accident.

La plaque
Les risque avec la police : la plaque d'immatriculation doit être de la bonne taille (170 x 130mm ou 210 x 130mm) sur fond blanc ou jaune, et comporter le logo "F". Pour les nouvelles plaques, la région (à droite) est au choix.

Commande reculées
Les risque avec l'assurance : attention aux commandes bricolées à la maison qui peuvent céder avec une grosse gamelle à la clé. Si l'assurance prouve que la rupture d'une commande a provoqué l'accident, votre responsabilité peut être engagée.

Les pneus
Les risque avec la police : les motos sont toutes homologuées avec un ou plusieurs types de pneus. Heureusement il est toujours possible de monter d'autres pneus sans être inquiété. Tant qu'il n'est pas devenu Slick (pneu de piste sans rainurage), la police n'y prêtera pas attention. Dans la cas contraire vous courrez le risque d'une amende.

Les risque avec l'assurance : il faudait que l'assureur réussisse à prouver que ce sont les pneus de mauvaise dimension qui sont la cause d'un accident. Mais à moins d'avoir monté un pneu de taille démesuré de 240mm sur un roadster, il ya peu de chances qu'il puisse faire le lien. En revanche, avec un pneu en mauvais état ou usé jusqu'à la corde, il sera plus facile de prouver votre culpabilité si vous avez dérapé sur une chaussée glissante et fauché un passant.

Feu arrière
Les riques avec la police : malgré ce que prétendent le vendeurs, les feux à clignotants intégrés ne sont pas homologués. Et même s'ils portent une marque E11, cela ne concerne que la fonction feu arrière. Les seuls feux homologués sont ceux qui dissocient la fonction de feu et celle de clignotant.

Les clignotant
Les risques avec la police : ils doivent être homologués et clignoter normalement. Ils peuvent être soit orange à ampoules blanches, soit blancs à ampoules orange.

Echappement
Les risques avec la police : lots d'un contrôle au sonomètre, les policiers appliquent une tolérance de 5 db (décibel) par rapport à la valeur inscrite sur la carte grise. Vous risquez également une amende si votre échappement est déchicané, quel que soit le résultat du sonomètre (art.R318-3, du code de la route).

LES AMENDES ENCOURUES
- les écopes : 68€ d'amende, 45€ si payé dans les 3 jours ; pas d'immobilisation ; exigence de remise en conformité dans les 48 heures minimun.
- les plaques, feu arrière, clignotants, échappement : 68€ d'amende, 45€ si payé dans les 3 jours ; pas d'immobilisation ; exigence de remise en conformité dans les 48 heures minimun.
- les pneus : 135€ d'amende, 90€ si payé dans les 3 jours ; immobilisation possible ; exigence de remise en conformité dans les 48 heures minimun.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesbaroudeuses.motards.net
yuki

yuki


Messages : 147
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 37
Localisation : Pont Audemer

Modifiez sa moto : quels risques? Empty
MessageSujet: Re: Modifiez sa moto : quels risques?   Modifiez sa moto : quels risques? Icon_minitimeLun 9 Mai - 15:26

Les magazines font vraiment bien leur boulot là dessus ! Ils nous renseignent bien et sur des choses importantes....
J'ai travaillé à la mutuelle des motards cet hiver, et par conséquent en partenariat avec moto mag, et l'un comme l'autre, ils sont vraiment proche des motards (ET MOTARDES) et de leur besoin.
Je pense qu'en tant que motardes, il est encore plus nécessaire d'échanger et d'apprendre, avec des magazines ou des fofo comme celui là. Parce qu'on va peut-être se frotter à la mécanique mais moins facilement que les mecs... Et pas non plus de la même manière... Ce qui serait vraiment bien c'est de lancer un magazine moto uniquement féminin... Vous en pensez quoi les filles ? On tente ? Very Happy
En tous cas, merci Admin pour nous avoir fait partagé cela. Même si je réponds 11 mois après, c'est tout ce qu'il y a de plus sincère ! ^^

Modifiez sa moto : quels risques? 534268
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yukidesign.fr
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 357
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 42
Localisation : ST JACQUES SUR DARNETAL

Modifiez sa moto : quels risques? Empty
MessageSujet: Re: Modifiez sa moto : quels risques?   Modifiez sa moto : quels risques? Icon_minitimeDim 15 Mai - 15:52

Nhésitez pas à mettre des informations concernant la réglementations des modif, ou sur la sécuritué routière, cela est toujours utile de savoir ce genre d'informations!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesbaroudeuses.motards.net
yuki

yuki


Messages : 147
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 37
Localisation : Pont Audemer

Modifiez sa moto : quels risques? Empty
MessageSujet: Re: Modifiez sa moto : quels risques?   Modifiez sa moto : quels risques? Icon_minitimeDim 15 Mai - 16:41

Oui surtout en ce moment on a intérêt à se serrer les coudes... Ils ne sortent plus sans aligner ou sans flasher...
On doit connaitre nos droits et nos devoirs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yukidesign.fr
Contenu sponsorisé





Modifiez sa moto : quels risques? Empty
MessageSujet: Re: Modifiez sa moto : quels risques?   Modifiez sa moto : quels risques? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifiez sa moto : quels risques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRUCS ET ASTUCES POUR MOTO ET EQUIPEMENT!!!!
» Petite présentation =) de la moto cette fois ^^
» Les 9 erreurs à ne pas commettre lors d'un accrochage à moto (merci motomag)
» bientôt bientôt...ma moto!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MECANIQUE!!!! :: Réglementation!!-
Sauter vers: