Depuis le 1er avril, le carburant E10 fait son apparition dans les stations-service. Faire attention à l'inscription sur la pompe car on peu facilement le prendre pour du super 95.
Censé lutter contre le réchauffement climatique, l’E10 produit à la combustion moins de CO2 que le SP95, dont il est tout de même composé à 90%.
Certaines de nos motos peuvent en avaler.
A en croire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (site officiel), toutes les Honda fabriquées depuis le premier janvier 1993 et les Triumph depuis le 1er janvier 2007, peuvent en absorber.
Idem pour toutes les BMW de la création.
Interrogé au sujet de la compatibilité de ses machines avec le nouveau carburant E10, le service technique de Yamaha a répondu :
« Yamaha a décidé d’accélérer les tests de longévité en cours, destinés à valider la compatibilité de l’ensemble des circuits d’alimentation de ses modèles avec du carburant E10 acheté en France. Dans l’attente du résultat de ces tests et par mesure de précaution, Yamaha confirme qu’aucun produit de la marque n’est compatible avec ce carburant. »
Si l’on met du E10 dans une machine dont le circuit d’alimentation n’est pas compatible avec ce carburant, on s’expose à de futur problèmes suivants :
- Oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir.
- Gonflement/dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et de toute pièce en caoutchouc inclues dans jauges et pompes à essence, dans le carburateur et ensembles du système d’injection.